L’Australie:partie 1

Arrivée 23h30 lundi 6/11 à l’aéroport de Darwin puis environ 00h30 à notre petit hôtel pour les 2 prochaines nuits, nous récupèrons le camping-car mercredi 8 à 10h.

  • 1er objectif : trouver une carte sim pour les prochaines semaines. Il y a 3 leaders en matière de téléphonie : Telstra, Optus et Vodafone. On choisit Telstra sur les conseils d’Australie à la carte, l’agence spécialisée sur l’Océanie avec qui nous avons pris tous les billets d’avion ainsi que les locations de camping-car en Australie et de voiture en Nouvelle-Zélande. Objectif atteint dès le mardi matin.
  • 2ème objectif : mettre au clair les bagages et faire les dernières machines à laver.
  • 3ème objectif : faire la liste de courses pour avoir la base nécessaire dans le camping-car ainsi que le nécessaire pour nos premiers repas.
  • 4ème objectif : lire le contrat et les différentes clauses pour le camping-car + regarder les différentes vidéos représentant le fonctionnement du matériel annexe et enfin enregistrer les numéros d’assistance.
  • 5ème objectif : prévoir les deux prochaines nuits de camping. Pour le choix des arrêts, on utilise Wikicamp, une application comme Parkfornight (utilisée en Europe). Elle est top et régulièrement mise à jour avec de nouveaux commentaires d’usagers.

On est prêt pour récupérer le camping-car demain, on va pouvoir aller profiter un peu de Darwin.

C’est la capitale du Territoire du Nord, c’est une ville étendue et très différente de ce que l’on connait. On a eu du mal à situer les zones résidentielles, l’aéroport est au milieu de la ville et les transports en commun sont peu fréquents. Dommage c’était notre seul moyen de nous déplacer… On va devoir se servir de nos jambes et peut-être revoir à la baisse les visites !

Au total, on aura surtout zoné et loupé de peu le musée. La chaleur étant très présente, notre courage a été amoindri.

On finit par une baignade bien rafraîchissante dans la piscine de l’hôtel.

C’est le grand jour ! On est tous super excité de récupérer le camping-car. Réveil à 8h, un petit plouf, un petit déjeuner léger et on part en Uber (pour les 3 filles) et en bus (pour les 2 garcons), direction le loueur Britz.

Première rencontre avec notre future maison : c’est une base sprinter Mercedes avec une cabine Maui. Il fait 7m50 de long pour 2m de large et 3m40 de hauteur. Il comprend 3 espaces nuits : une capucine, 2 banquettes centrales et une table ce qui correspond au 2ème espace et un coin à l’arrière qui peut se transformer en 3ème lit. En face du 2ème espace se trouve le coin cuisine qui comprend un frigo, 4 plaques de gaz, un micro-ondes, une plaque de four et de nombreux placards (+ une plancha accessible par l’extérieur). Il y a également un espace sanitaire : lavabo, toilettes et douche possible. Il reste quelques placards en hauteur pour nos affaires personnelles et nos vêtements. C’est le luxe 😊. On est tous ravis !

Un dernier stop pour faire le plein de courses et c’est parti pour l’aventure…

Direction Marrakai, petit camping familial sur la route pour le parc national de Kakadu. On a la chance de voir nos premiers kangourous et c’est aussi malheureusement notre premier accrochage avec l’un d’eux. Autour de notre petite bière artisanale australienne, on aperçoit nos premiers cacatoès et une famille de kangourous 🥰.

Le Kakadu National Park est le plus grand parc national australien qui s’étend sur plus de 20 000 km2, c’est une réserve naturelle inscrite au patrimoine de l’UNESCO tant pour ses valeurs naturelles que culturelles. Le parc est géré conjointement par le gouvernement et un ensemble de 19 clans Aborigènes. Jabiru est la base touristique du parc et la petite ville principale.

Le droit d’entrée à Kakadu est payant et s’élève à 25$ par adulte pendant la wet (saison humide et saison basse pour le tourisme) et 75$ par famille.

On a programmé 2 arrêts incontournables :

Balade sur le site Ubirr Rock Art avec la découverte de nos premières peintures rupestres aborigènes. Elles comportent essentiellement des récits de vie et des représentations sur leur alimentation (poissons, crustacés, wallabies, tortues…). Elles ont entre 20 000 ans et 50 ans d’âge. A la sortie du site, nous profitons de la vue sur la porte d’entrée de la Terre d’Arnhem  » Cahill’s Crossing » pour faire notre pause déjeuner. Devant cette porte , la East Alligator River passe, ce qui nous donne l’occasion de voir notre premier crocodile, pardon alligator, ainsi que de nombreux cacatoès blancs et noirs. On finit notre journée en beauté avec notre premier burger préparé sur les barbecues mis à disposition dans le camping.

Croisière sur la Yellow water : rdv à 6h30 pour 2h de balade inoubliable. Cette lagune fourmille d’oiseaux en tout genre (héron, aigrette, martin-pecheur, aigle pêcheur, cormoran….) et d’alligators petits et gros. Nous avons l’occasion de voir un gros alligator s’attaquer à un plus petit, heureusement le petit a été plus malin. Ces attaques sont fréquentes, pas de pitié chez les Alligator. Les couleurs qui reflètent sur l’eau en ce début de matinée sont très belles. On en a plein les yeux et au bout de 2h on ne serait pas contre un petit rab!

Notre temps au Kakadu parc était court car la saison des pluies a commencé et les routes peuvent être impraticables rapidement mais nous avons pu avoir un très bel aperçu des beautés dont cette réserve regorge.

Ce parc, de son ancien nom Katherine Gorge National Park, est situé à proximité de Katherine. Katherine est la 3ème ville du Territoire du Nord. C’est une ville relativement semblable aux autres villes de ce territoire. Elles comprennent généralement un à deux espaces commerciaux avec des supermarchés (type Coles ou Woolworth), des liquorlands (magasins de vente d’alcool indépendants car il n’y a pas de vente d’alcool dans les supermarchés), des stations essences et des pubs. On ne distingue pas clairement les lieux résidentiels. Elles ne sont pas particulièrement attrayantes et nous avons été plusieurs fois mis en garde sur leur manque de sécurité. Il est par exemple déconseillé de laisser sa voiture sans surveillance pendant les courses. Un de nous reste automatiquement dans la voiture. Cela dit nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité dans les différentes villes que nous avons pu traverser.

Edith falls : c’est ici que nous faisons notre première randonnée. Malgré notre départ que l’on pensait matinal (7h30-8h), la chaleur a eu vite raison de nous : 35°C dès 9h. La promenade a duré 4h avec une baignade de pieds et une autre dans une chute d’eau rafraîchissante et plus qu’appréciable. Après un sandwich largement mérité, on part faire une dernière baignade dans les sources chaudes de Katherine.

Les Hot Springs : elles sont en plein centre de la ville, l’eau y est claire et nous sommes accompagnés par une tribu de chauves souris. Il est temps de rejoindre notre prochain point de chute pour la nuit et cette fois-ci, ce sont des dizaines de paons qui nous tiennent compagnie pour la soirée.

Il y a environ 1200kms entre ces 2 villes. Nous allons donc faire quelques stop entre les 2.

Daly waters : premier stop. C’est une petite ville d’environ 50 habitants avec comme principale attraction un pub extravagant dont la décoration est à base de soutien-gorges, de casquettes et de souvenirs en tout genre. Ce pub fait aussi camping et restaurant. C’est un peu l’âme du bourg. Il était à l’origine un lieu de passage pour les convoyeurs de bétail ainsi qu’un lieu de liaison lors de la construction de l’Overland Telegraph. Notre arrivée est ponctuée par le passage d’ânes et d’un cheval qui se baladent tout naturellement en liberté. Le camping est très propre, spacieux, calme et possède deux piscines. Le dîner dans le pub est bien sûr incontournable : burgers et nuggets accompagnés d’une boisson fraîche. Ce camping prend la tête de nos lieux de nuit préférés pour le moment!

2ème arrêt : Devils Marbels Hotel//camping. Situé a seulement 8kms des célèbres billes du diable, il est parfait pour rejoindre le spot de Karlu Karlu pour le lever du soleil. Karlu Karlu ou Devils Marbels sont des roches sphériques à perte de vue. Notre réveil à 5h et la proximité du camping nous permettent de profiter de ce spectacle magnifique. Nous avons aussi l’occasion de rencontrer une famille de 4 backpackers français qui profitent aussi de cette grande étendue australienne sur 3 mois puis 2 mois en NZ, peut-être l’occasion de se recroiser. Petit café et échange de bons plans et nous voilà repartis sur la Stuart Highway. Le réveil a été matinal, on fait donc le choix de s’arrêter un peu avant Alice Springs pour dormir.

A moins de 30kms, le camping choisi semblait à portée de la route principale. Mais les parcourir avec un camping-car sur une route qui n’était finalement qu’une piste nous a pris plus d’une heure! Au total, malgré la petite galère pour y arriver, cela en vaut la peine. On se retrouve dans un espace très verdoyant, joli, accueillant et très bon marché (25$ pour nous 5 soit 15€ avec eau et électricité) en plein milieu de l’outback avec en prime pour les enfants la possibilité de nourrir tous les animaux de la ferme et pour nous de nous faire une petite citronnade maison avec des citrons de la ferme offerts. Il y a aussi un feu de camp sur place, l’occasion de se faire des brochettes de chamallow grillés 😋.

On arrive enfin à Alice Springs(AS). La ville est assez similaire à ses voisines de l’outback, peu attrayante même si elle semble plus vivante. Après un rapide ravitaillement nourriture et essence, on part vers un des principaux attraits de la ville, le West Macdonnells Ranges. La plupart des parcs nationaux sont payants, ils ont différentes formules : pass à la journée, semaine, année. On a pris le pass semaine pour le NT ce qui revient à 75$ pour la famille, cela nous a permis d’accéder à quasiment tous les parcs cités. Nous n’avons jamais été contrôlés, ils doivent compter sur la bonne foi des voyageurs.

West Macdonnells National Park : il est situé à l’ouest d’AS et présente plusieurs points d’intérêts, nous en sélectionnons deux.

Ellery creek hole à 90 kms et Ormiston gorge à 135 kms. Pour le premier, il s’agit d’un gigantesque trou d’eau bordé de falaises rouges orangées et c’est un des endroits préférés des locaux qui viennent s’y baigner le weekend. L’eau est fraîche…quel plaisir avec les 38 degrés extérieur. Le trou est très profond, on ne distingue qu’à peine nos pieds mais l’envie de se baigner prend rapidement le dessus sur les appréhensions du départ.

Ormiston gorge : dernière baignade de la journée et point de chute pour la nuit. C’est un énorme trou de 14m de profondeur découpé dans la falaise. On saute vite fait dedans avant d’aller préparer notre barbecue, Anatole loupera la dernière baignade car il a malheureusement marché sur une abeille juste avant la baignade….ça fait mal. Nous dormons sur place donc il faut se passer de la clim cette nuit !

Désert Park : visite à la journée pour ce joli parc zoologique dédié uniquement aux animaux du désert : reptiles, oiseaux, quelques kangourous. On commence par un spectacle d’oiseaux. Au total, on observe une quantité impressionnante d’oiseaux tant dans les grandes volières qu’en liberté dans le parc, le paradis pour Anatole. L’après-midi nous allons dans l’espace nocturne du parc où nous pouvons observer tous les animaux qui vivent la nuit, comme certains marsupiaux et reptiles. On a même l’occasion de voir un serpent engloutir une souris : assez impressionnant cette mâchoire déformable. La journée se termine sur une présentation de la chouette effraie, cela nous apprend tous les bénéfices dans avoir une dans notre jardin. Papou prépare toi, on compte bien en inviter une à Saint André.

3ème jour autour d’AS, le temps n’est pas au rdv ce matin, il pleut intensément. On commence la journée avec la visite de school of the air.

School of the air est une école de télé-enseignement qui a ouvert ses portes en 1951 à Alice Springs. Son objectif : permettre aux enfants qui habitent dans des lieux isolés de bénéficier d’une éducation de qualité en ligne. C’est la plus grande classe du monde car les enfants habitent parfois à plus de 1000kms du site. Mais, Isaure nous a fait un article pour sa classe qui reprend tous les points importants. C’est une visite très intéressante qui nous permet de mettre le mauvais temps à profit.

Puis nous nous dirigeons vers le parc national East Macdonnells. 1er arrêt prévu à Trepinha Gorge situé à 110 kms d’AS, malheureusement on en profite pas complètement car la pluie et le poids de notre véhicule ne nous permettrent pas d’accéder à la fin de la piste. On repart donc pour notre 2ème spot : Emily Gap pour faire une jolie balade sans baignade cette fois-ci.

On arrive après 6h de route au Kings Canyon, ça se mérite. En effet, dès notre arrivée nous sommes déjà charmés par la beauté du lieu. Nous avons juste le temps de faire une promenade d’une petite heure dans la gorge du canyon avant de trouver notre lieu pour la nuit. Petite baignade, barbecue et au dodo car demain réveil à 5h pour la randonnée de 3h en haut des Kings Canyon.

Ce sont 3h d’émerveillement. Les paysages et la hauteur du canyon sont impressionnants. C’est un gros coup de coeur pour nous 5. On a même la chance de croiser un petit kangourou gris à l’entrée de sa grotte.

La journée n’est pas finie, il nous faut faire encore 3h de route pour accéder au parc national d’Uluru-Kata Tjuta.

On récupère quelques informations au centre culturel, on prend le pass famille 3j pour le parc (75$) puis direction l’unique camping situé à Yulara (ville touristique du parc) pour les 2 prochaines nuits. On y retrouve un couple de franco-marocain installé en Australie depuis 1 an et qui profite de leur mois de vacances pour visiter les grands espaces du NT. Nous nous étions initialement rencontrés à Yellow water. On échange également avec une famille lyonnaise partie vivre 1 an en NZ.

Ce parc est situé au milieu du Red Centre et abrite 2 joyaux : Uluru ou Ayers Rocks et Kata-tjuta ou les Olgas. Ce sont de gigantesques monuments rocheux implantés au bout milieu du désert.

Kata-Tjuta : c’est un ensemble de 36 dômes rocheux rouges de grès qui s’étend sur 35km2 et qui selon les légendes aborigènes serait des géants pétrifiés.

On commence la balade à 9h ce qui est bien tard étant donné la chaleur, la randonnée de 2h en sera d’autant plus difficile🥵. Une grande partie du site est sous la protection de la communauté aborigène car c’est un lieu sacré pour eux, nous ne pouvons pas prendre de photos. Après cette matinée sous le signe de la chaleur, l’après-midi c’est piscine-lecture-repos. On dîne tôt pour aller profiter du coucher de soleil sur Uluru.

Uluru : cette montagne sacrée est un monolithe énigmatique qui trône en plein milieu du continent australien. Il fait 348m de hauteur pour un peu plus de 9 kms de circonférence.

Réveil à 4h30 pour être au pied du monstre à 5h et profiter du changement de couleur de la roche durant la première heure du sunrise.

La vue du rocher est déjà impressionnante mais la beauté de la roche que l’on a la chance d’apercevoir tout au long de la randonnée de 3h autour, est majestueuse.

Juste le temps de manger un morceau et c’est reparti pour la grande aventure de l’outback, direction Adélaïde.

On a environ 1600 kms qui nous séparent d’Adélaïde donc encore 2-3 jours pour profiter de l’outback et des grands espaces à perte de vue. On a aussi beaucoup de route mais les enfants sont heureux et très patients donc ça se passe très bien.

On s’arrête une première fois dans un petit camping au bord de la Highway à Kulgera. Le temps d’une baignade et d’une petite visite de la galerie d’art de la station service et on part dormir.

Coober Pedy : ville emblématique du plein désert, la plupart des maisons sont enterrées ainsi que les lieux de vie comme certains magasins ou lieux de culte comme les églises… Et oui, l’été la chaleur peut atteint jusqu’à 57 degrés! C’est aussi la ville de l’Opale, l’occasion de visiter une des mines et une maison troglodyte.

On continue notre descente vers Adélaïde, encore quelques heures de route au programme aujourd’hui. Ces grandes distances on au moins l’avantage de nous laisser tout le loisir de travailler les cours. Les enfants ne se plaignent pas et sont toujours ok pour se mettre au travail, c’est plutôt les « professeurs » qui se relaient pour trouver du courage.

On arrive enfin tout près d’Adélaïde, il ne nous reste plus que 100kms mais c’est aussi l’heure de nous arrêter pour la nuit. C’est donc à Port Wakefield que nous faisons notre dernière escale. On retrouve une ambiance différente, on se rapproche aussi de la mer avec ce petit air iodé qui nous rappelle nos côtes vendéennes. La température baisse, on attend les 22 degrés…et on ressort les pulls enfouis dans nos sacs.

C’est la fin de notre périple dans le never-never, le désert et ses immensités à perte de vue. On a adoré et c’est passé si vite qu’on a un petit blues à quitter la Highway. Mais le voyage en Australie est loin d’être fini!


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “L’Australie:partie 1”

  1. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    Merci de nous faire voyager par procuration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *