La culture à Bali

1) Quelle est la culture à Bali ?

La culture à Bali reste bien préservée par sa population. Souriants, chaleureux et tolérants, les balinais sont connus pour leur grande ouverture d’esprit. En voyage à Bali, on admire un véritable musée vivant de la culture hindoue.

2) La religion dominante à Bali

La religion dominante à Bali est la religion hindoue. Environ 90% de la population balinaise sont de confession hindouiste. Mais seulement 2% de la population indonésienne totale se déclare hindoue.

3) Qu’est ce que l’hindouisme balinais ?

L’hindouisme balinais présente des caractéristiques distinctes de l’hindouisme indien. Il est en effet le résultat d’un mélange entre croyances indigènes animiste et philosophie indienne. La religion occupe une place prépondérante dans la vie des balinais. Ils respectent ainsi la nature, les esprits, les volcans et les montagnes. Ces dernières représentent la demeures des dieux et la source de l’eau, nécessaire pour créer la vie.

4) Comment la religion hindouiste est arrivée à Bali ?

En fait, au IVe siècle avant J.-C., l’archipel entretenait des liens commerciaux très étroits avec l’Inde. Ces échanges sont donc à l’origine d’une diffusion conséquente de la religion hindouiste.

5) Quels sont les dieux à Bali

Ils vénèrent trois dieux principaux : Shiva, Brahma et Vishnu. Considérant qu’ils incarnent la même entité divine, ils réussirent à convaincre le gouvernement du caractère monothéiste de l’hindouisme balinais.

À gauche : Brahma, en haut à droite : Vishnu, en bas à droite : Shiva

6) Les cérémonies balinaises

Voici quelques fêtes et cérémonies religieuses à Bali :

Galungan:

Date : elle se célèbre tous les 6 mois, le jour de la pleine lune, Durée : 10 jours, Signification : elle célèbre la création de l’univers et commémore la victoire du bien sur le mal.

Nyepi :

Date : elle a lieu en Mars ou Avril selon le calendrier balinais (pour le calendrier balinais, nous sommes en 1945.) Durée : 24h, elle est précédée d’un carnaval avec des chars faits par des moyens et matériau naturels. Signification : c’est le nouvel an balinais.

Saraswati :

Date : elle se fête tous les 210 jours. Durée : 1 jour. Signification : elle se fête surtout par les enfants. Cette cérémonie rend hommage à la déesse de la connaissance.

Le mariage Balinais :

Déroulement : il existe 2 façons de se marier… 1ère façon : Le Ngerorod est un mariage qui se déroule sur une pièce théâtrale où les jeunes mariés simulent une rencontre selon un scénario établi. 2ème façon : C’est un mariage plus traditionnel. Il ressemble à un mariage arrangé. Il se nomme le Memadik ou le Ngidih Anak Luth.

La mort :

A Bali, il est de coutume d’incinérer les défunts. Il brûle une grosse partie du corps puis jette les restes à la mer. Il présente le corps enrobé de glace, entouré d’offrandes. C’est une grande cérémonie où toute la communauté est concernée.

7) Les rituels de Bali

1_ L’offrande : c’est un rituel quotidien essentiel à la vie religieuse des Balinais, le plus souvent effectué par les femmes . Il y en a beaucoup dans les rues. Les offrandes constituées de fleurs, de plantes et accompagner d’un bâton d’encens. Même dans les voitures il y a des offrandes.

2_ La purification : La purification est un moyen d’éloigner le mal, elle est dans la partie indispensable des fêtes du temple. L’élément capital de cette préparation est l’eau bénite, préparée par le prêtre lors d’un rituel complexe.

3_ La prière : les balinais vont prier 3 fois par jour. Il y a différents lieux de culte : les temples familiaux et les temples publics.

Le calendrier Saka

Le calendrier Saka, utilisé en Inde, au Pakistan et dans d’autres pays est divisé en mois lunaires (Sasih) mais tient compte aussi de l’année tropique. 

MoisNomMoisNom
1Kasa7Kepitu
2Karo8Kaulu
3Ketiga9Kesanga
4Kapat10Kedasa
5Kelima11Desta ou Jiyestha
6Kenem12Sada
Mois du calendrier Saka


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *