Notre trip à Bali : suite et fin!

Dès lundi, c’est reparti pour notre petit traintrain quotidien : activité physique, « turtles activities » et école à la maison.

Le quotidien est vite remis en question par l’arrivée d’une nouvelle famille au sein de l’association. C’est ainsi que nous faisons la connaissance d’une famille italienne : Élisa et ses 3 enfants ( Tomaso 13 ans, Gregorio 11 ans et Amédéo 8 ans). On pouvait pas faire plus raccord ! Une grande chance pour nous. Ils parlent couramment Français et Anglais, en plus d’Italien; ce qui a particulièrement impressionné nos 3 francophones pure souche! Les chiens ne font pas des chats.

Mercredi, nous nous octroyons une petite journée off pour visiter la partie Est de l’île.

Au programme :

  • visite du temple Goa Giri Putri : c’est un temple situé dans une grotte. Vêtus d’un sari, nous sommes arrivés en début de matinée et avons pu assisté à la prière, avant d’être nous même purifiés par un prêtre selon un rituel hindou.
  • découverte de Diamond Beach : le joyau de l’île selon les locaux. La vue est imprenable mais rien ne pourra égaler Kellingking beach à nos yeux! Cette fois nous aurons l’opportunité de descendre jusqu’à la plage, chemin escarpé mais tout à fait praticable pour nous 5.
  • Stop à Teletubbies Hill : nous voilà plongé dans les collines « plus si verdoyantes » des Teletubbies… Un petit retour en arrière dans la culture des années 90 pour les enfants.

Que ça passe vite ! Il ne nous reste déjà plus que 2 jours au sein de l’association.

Jeudi, après les tortues nous partons de nouveau pour une baignade à Crystal bay et cette fois nous sommes accompagnés de nos amis italiens. Pour fêter la fin de la semaine, nous allons prendre notre premier coktail sur un club de plage avec une piscine magnifique pour les enfants. La soirée se termine par un joyeux feu de camp organisé par les animateurs, c’est l’occasion pour les enfants de faire leur premier speech en anglais et de partager leur expérience.

Vendredi, signe le dernier jour de cette inoubliable expérience et pour ça rien de mieux que d’aller libérer les tortues assez matures dans la mer. Enfin, pour clôturer en beauté, nous décidons de partir avec nos amis profiter d’un dernier coucher de soleil dans notre endroit coup de cœur!

C’est le début des « vacances » pour nous sur l’île de Bali. On va un peu laisser les cours de côté.

L’immersion débute par une initiation surf, incontournable pour toute la famille ! C’est à Kuta que nous nous arrêterons mais sans surprise, la ville est bruyante et très touristique donc nous ne resterons pas plus longtemps.

Dès le lendemain, nous partons pour le nord-ouest de Bali, à Pemuteran. C’est un coin sauvage et très protégé du tourisme de masse mais ça se mérite, il faut compter environ 5-6h de route avec des petits arrêts : découverte d’une plantation de café avec dégustation du célèbre Luwak coffee et le temple Pura Ulun au bord du lac Danur Beratan.

Quelle belle surprise, nous arrivons dans un petit hôtel/ une maison d’hôte magnifique. Les chambres sont spacieuses, très soignées, la piscine fraîche et le restaurant dépasse toutes nos attentes. On est bien content d’y rester 2 nuits.

Nous avons la chance d’être accompagné durant ce séjour par Kadek, comme tous ses compatriotes, il est attentionné et désireux de nous faire profiter au mieux de notre voyage. Nous commençons la visite de sa région par une présentation à sa famille. Il habite une petite maison avec sa femme (mariés seulement depuis 15j) et ses parents, dans une propriété commune à sa famille élargie (grands-parents. Oncles et tantes….). Ils possèdent une petite ferme et un verger pour leur consommation personnelle et ils nous offriront une noix de coco fraîche ainsi que des grappes de raisins à déguster ensemble.

Durant cette première journée nous visiterons 3 temples :

  • Le temple Melanghi : notre préféré, situé à flanc de montagne. C’est un temple majestueux et coloré et nous aurons la chance de participer à la prière du matin, guidé par Kadek.
  • Le temple Pulaki : temple des singes. Les singes y sont sacrés et les temples sont protégés par des grilles pour éviter les détériorations.
  • le temple Pulaki : magnifiquement situé au bord de l’eau mais plus simple dans son architecture.

La journée se termine par une baignade dans les sources chaudes…. Trop chaudes, plus de 42 degrés Celsius c’est pas si facile d’y rentrer.

Pour les courageux, ce sera réveil à 5h pour admirer le lever de soleil près d’un temple avec une vue surplombant le village et la mer. Nous partirons à 3 : François, Anatole et moi; les filles préfèreront profiter de leur lit douillet. L’ascension est très raisonnable car nous mettrons seulement une petite heure aller-retour.

Un petit déjeuner copieux nous attend à notre retour puis une visite de la ferme de notre hôte avec présentation d’une plante cultivée sur place au mille et une vertue.. le Moringa, à consommer en soupe ou en infusion.

Nous ne sommes restés que 2 jours près de Pemuteran mais cela a été un vrai coup de coeur pour toute la famille.

Allez ce n’est pas fini, direction Munduk et ses plantations. Petite déception en arrivant car le glamping que nous avions réservé est bien en dessous de nos attentes mais à tout problème une solution nous retrouvons rapidement de quoi nous loger à côté.
Kadek nous propose pour le lendemain une visite des plantations immergées dans la jungle avec un guide local. La balade dure 3h et cela vaut vraiment le coup. Nous apprenons à reconnaître de nombreuses plantes et profitons de vues imprenables sur des chutes d’eau. Tout ça pour environ 1000k roupies indonésiennes soit environ 60€ pour toute la famille. Après cette charmante matinée, nous nous installons pour déjeuner dans un petit warung avec vue sur les Twins lakes avec en prime un gros boa, des chauve-souris et des iguanes apprivoisés de quoi ravir les enfants.

Puis direction Ubud pour 3 heures de route mais surtout pour retrouver les Bernard ❤️.
Ubud, ville centrale du tourisme balinais, est connue pour son marché, ses spectacles dansants traditionnels, ses ateliers d’artisanat, les rizières à proximité et le lieu de départ de l’excursion vers le mont Batur.
Nous y resterons 2 nuits à la place de 3 initialement prévues. Malgré les diverses activités que la ville a à offrir nous étions vite lassés par le monde et le bruit.

Nous décidons donc de finir notre expérience balinaise en suivant les traces de Marie, David, Léonie et Célestin….direction Canggu.

Canggu est une petite ville en pleine essor juste au sud est de Bali. Elle est appréciée des expatriés pour son côté hipster#surf#vegan#laviealacool.

C’est parfait pour terminer sereinement notre voyage à Bali et repartir recharger à bloc vers de nouvelles aventures…. Australie nous voilà !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *