School of the air

Elle fut créée le 8 juin 1951 par Adélaïde Miethke avec l’utilisation d’une radio. Cette première école fut installée à Alice Springs.

C’est un organisme d’enseignement à distance qui regroupe des enseignants, du personnel de soutien, des parents, des tuteurs à domicile et bien sûr des élèves.
Le but est d’optimiser les résultats d’apprentissage des élèves isolés en leur apportant un enseignement et des ressources de qualité.
C’est la plus grande salle de classe du monde.🌏😊

Ils peuvent commencer à l’âge de 4 ans 1/2 jusqu’à la 7ème année (12-13 ans).
En moyenne, il y a 120 élèves par an.
Cette année, le plus proche des élèves est situé à 80 kms tandis que le plus éloigné se trouve à 1009 kms.
Pour avoir le droit de s’inscrire, il faut être à plus de 50 kms d’une école municipale.
Les élèves de l’école vivent soit dans des domaines d’élevage bovins, des communautés aborigènes, des installations touristiques, des parcs nationaux, des bases militaires ou encore en voyage.
Remarque : pour les élèves indigènes, la plupart des communautés du bush en Australie centrale ont une école avec un enseignant qualifié qui est employé par le gouvernement.

L’école fournit tout le matériel informatique et satellitaire nécessaire avec environ 10 000$ à 15 000$ de matériel installé sur chaque site. Le matériel est retourné à la fin de l’enseignement.
Certains des élèves se connectent via le réseau Stars (géré par le gouvernement du Territoire du Nord), la majorité via Nbn Sky muster (réseau satellite) et quelques uns via l’Internet mobile.

Ce sont soit des gouvernantes (embauchées par la famille) soit un parent (ou responsable légal). Le tuteur doit être présent minimum 4 heures par jour auprès de l’élève. Le tuteur est les yeux, les oreilles et les mains de l’instituteur dans la classe de l’enfant. Il fournit une rétroaction régulière à l’instituteur.

Chaque classe a son propre instituteur.
Depuis 2003, une grande souplesse est devenue possible grâce à l’enseignement interactif à distance (EID).
Les enseignants utilisent l’EID pour livrer les leçons et le temps de soutien individuel aux élèves. En moyenne 1 heure par jour, l’élève participe à la diffusion en direct de la leçon qui est enregistrée dans le studio d’Alice Springs.
Chaque élève a un temps individuel de 10 à 15 minutes par jour avec l’instituteur par téléphone ou par EID.
L’enseignant passe une fois par an dans le lieu de vie afin de voir la classe ou lieu de travail de l’enfant et rencontré le tuteur ainsi que la famille. Cette rencontre se fait généralement en début d’année.

L’école étant publique, les vacances scolaires sont les mêmes que dans les autres écoles du Territoire. L’année comprend 4 trimestres avec une coupure annuelle plus longues pour Noël et le Nouvel An.
En plus des vacances, les élèves, les parents, les tuteurs et les enseignants se retrouvent 4 semaines par an en présentiel à Alice Springs pour différentes activités (sportives, sociales, scolaires…). L’occasion de remplir le studio d’Alice Springs de magnifiques dessins et oeuvres en tout genre.
Les familles peuvent venir en ville quand elles le souhaitent pour participer en direct aux leçons EID.

Ici vous pourrez retrouver un clip réalisé par les élèves de l’année 2023.

1- J’habite à 40 kms d’un village qui a une école. Est ce que je peux intégrer School of the Air ?

2- Est-ce que je dois acheter un ordinateur pour travailler ?

3- Alice Springs est-elle la première ville a l’initiative de ce projet ?

4- Que signifie ASSOA?

5- Que signifie EID?

L’article a été rédigé par Isaure pour sa classe de CE1-CE2.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “School of the air”

  1. Avatar de Françoise Gendron
    Françoise Gendron

    Très intéressant Isaure ! 🥰

  2. Avatar de Anne Gendron
    Anne Gendron

    3/5! C’était pas facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *