De qui parle-t-on quand on emploi le therme « kangourou » ?
Le kangourou est un marsupial de la famille des macropodidés typique du continent australien.
Au sens strict, le nom kangourou désigne l’un des membres des quatre plus grandes espèces de macropodidés (« grands pieds ») vivantes : le kangourou roux, le kangourou géant et le kangourou gris. Ils se caractérisent par de grands membres postérieurs (d’où le nom de la famille), par leur très bonne adaptation, par leurs grands sauts et par une poche abdominale (ou poche marsupial) qui abrite le petit du kangourou. La queue est grande et puissante, elle sert de balancier pendant les sauts sinon l’animal s’y appuie au repos.


Les différentes espèces :
Le kangourou roux : C’est un animal vivant en petits groupes dirigés par un vieux mâle, passant les heures chaudes de la journée à l’ombre à dormir, à se reposer, à essayer de se rafraîchir en haletant, transpirant, se léchant pour faire évaporer sa salive, s’aérant en agitant les bras. Il est ensuite actif du coucher du soleil au lever du jour.
Le kangourou géant : animal nocturne, il dort le jour dans des trous creusés dans la terre et profite des heures fraîches et de la nuit pour se nourrir. Il vit en petits groupes (un mob en anglais) avec un mâle dominant, 2 ou 3 femelles et 2 ou 3 jeunes mâles. Plusieurs mobs peuvent se rassembler pour brouter ensemble.
Le kangourou gris : c’est un animal nocturne qui vit en bandes (un « mob ») d’une quinzaine d’individus.
Leur habitat :
Les kangourous ont différents habitats.
Le kangourou roux : on le trouve dans la plupart des zones sèches de la partie centrale du continent australien où il vit en petites bandes appelées « mobs ». Il préfère les plaines dégagées où les arbres et les buissons sont rares.
Le kangourou gris : il habite les bois, les savanes et les prairies des régions semi-arides.
Le kangourou géant : on le trouve dans toute la partie Est de l’Australie, depuis le Quennsland jusqu’à la Tasmanie. Il vit dans les prairies et les bois clairsemés.

Leur nourriture :
Le kangourou est herbivore, et se nourrit d’herbe, de feuilles et de pousses d’arbres.
Pour survivre, il a très peu besoin d’eau et peut même rester des mois sans boire du tout !
Alors qu’il se repose en journée, il sort en fin d’après-midi et en soirée pour se nourrir, appréciant les températures fraîches pour cette activité.
Leurs caractéristiques physiques :
Le kangourou est le plus gros marsupial au monde.
Le kangourous roux, c’est le plus grand des kangourous. Les mâles adultes mesurent de 1,50 à 1,80 m de haut (1,60 en moyenne) et les femelles de 1,20 à 1,50 m de haut (1,30 m en moyenne) avec une longueur de queue de 1 à 1,20 m pour les mâles et de 0,85 à 1,05 m pour les femelles. Les mâles pèsent de 50 à 90 kg (65 kg en moyenne) et les femelles de 20 à 35 kg (25 kg en moyenne). Le mâle a un pelage roux, devenant chamois sur les oreilles, le ventre, les membres et la queue. Il a de grandes oreilles pointues orientables et un museau carré. La femelle, plus petite, a un pelage plus gris avec des reflets roux ; le ventre est gris pâle. Dans les zones désertiques, les femelles sont plus foncées que les mâles. Il a deux bras antérieurs réduits avec de petites griffes et deux pattes arrière puissantes lui permettant des bonds de 12 m de long.
Le kangourou géant : avec ses 60 kg pour le mâle, 32 kg pour la femelle et une taille de 1,5 m à 1,8 m, il ne mérite pas son qualificatif de giganteus, le kangourou roux étant plus lourd que lui. Son pelage gris présent sur le bas ventre, la face inférieure de la queue et l’intérieur des pattes blanc permet de le distinguer facilement du kangourou roux. Il se déplace en bondissant sur ses pattes arrière et à pleine vitesse, il peut faire des bonds de 9 m. Il peut se déplacer sur ses quatre pattes lorsqu’il avance lentement, par exemple pour brouter. Il a une vue puissante, un odorat développé et il peut orienter le pavillon de ses grandes oreilles pour localiser l’origine d’un bruit.
Le kangourous gris mesure entre 0,9 et 1,4 m de haut avec une queue de 0,75 à 1 m et un poids de 15 à 54 kg. Le mâle est sensiblement deux fois plus gros que la femelle (54 kg contre 28). Il a un pelage épais, grossier dont la couleur varie du gris clair au « chocolat » ; le cou, la poitrine et le ventre sont plus clairs. La tête, petite avec un poil plus fin que chez les autres kangourous, porte deux grandes oreilles. Le mâle a une odeur très forte, désagréable, qui lui vaut le surnom de « le puant » (en anglais : « the stinker »).
Leurs prédateurs :
Le kangourou roux : son unique prédateur est l’homme, sa mort est souvent causée car il est ébloui par les phares ou surpris par les bruits de moteur et saute souvent devant les véhicules.
Le kangourou géant : il a deux prédateurs : le dingo et l’homme, qui supporte difficilement sa proximité.
Le kangourou gris : ce kangourou a 3 prédateurs : le dingo , le serpent et bien sûr l’homme.



La reproduction :
Le kangourou roux : est calme la majeure partie de l’année, le mâle devient agressif à la période de reproduction durant laquelle on peut assister à des « combats de boxe », le mâle prenant appui sur sa queue pour projeter ses pattes arrière en avant et frapper l’adversaire. Il y a un petit par portée ; la période de gestation est de 30 à 40 jours, suivie d’un séjour de 225 jours (7 mois et demi) dans la poche marsupiale.
Le kangourou géant : le kangourou géant devient adulte vers un an et demi, deux ans. La période de reproduction se fait du printemps au début de l’été. La durée de gestation est de 30 à 38 jours puis le petit passe dans la poche marsupiale pour une période de 300 jours. Il restera avec sa mère jusqu’à ses 18 mois.
Le kangourou gris : il n’y a pas de saison de reproduction particulière mais un pic au printemps et en été. Les mâles se battent entre eux. Généralement, seul le mâle dominant s’accouple. La période de gestation est de 30 jours, après quoi l’embryon passe dans la poche marsupiale pour 130 à 150 jours.

Remarque : les kangourous ont 2 tétines, pour le lait, ils en ont une pour les enfants kangourous et une pour les bébés… FUTÉ !

Laisser un commentaire