1- Adélaïde
Nous voilà arrivés à Adélaïde, première grande ville du Sud en sortant de l’Outback. On retrouve du monde sur les routes, les bruits de la ville, les grands magasins et avec un peu de chance on va se débarrasser des mouches qui sont très présentes dans le territoire du Nord et du centre !
Première mission de la journée, trouver un camping pour les deux prochains jours. Au premier essai, nous sommes accueillis par une personne très sympathique qui nous trouve gentiment une petite place car tous les campings sont blindés, nous ne savions pas que ce weekend il y avait la grande course automobile de la ville, qui est très prisée ici.
C’est dimanche, on décide de partir dans une réserve animalière et on craque pour un HUG avec un koala. On assume pas trop c’est vrai 😅.
Puis on prend la direction du centre culturel d’Adélaïde avec au programme la visite du musée d’histoire naturelle. Le musée conquiert grands et petits.
Lundi, après notre créneau de travail scolaire, on part flâner dans le centre d’Adélaïde. La ville est vivante, colorée avec de nombreux « street art »sur les façades des immeubles. On s’arrête prendre quelques sushis et on pique nique dans un des parcs de la ville au bord de l’eau avec pour compagnie un pélican peu farouche. La ville est entourée par la nature avec la présence de nombreux parcs et points d’eau ce qui la rend très apaisante. On resterait bien quelques jours de plus mais on a rdv sur kangaroo island.




Sur le chemin, on s’arrête près de Victor Harbor et on prend nos billets de ferry prévu pour mercredi. Cela nous laisse une journée pour découvrir le coin. Le temps n’est pas clément aujourd’hui, personne n’est très motivé pour mettre le nez dehors. Ça tombe bien, on va pouvoir prendre un peu d’avance sur les devoirs. Le temps ne s’améliore pas mais on tente une petite sortie pour prendre l’air et faire le tour de granit island. Nous sommes largement récompensés par le ballet de plusieurs dauphins près du quai et la rencontre fortuite avec un jeune Sealion.

2-Kangaroo Island
Mercredi 10h, on embarque dans le ferry en direction de kangaroo island, pour les trois prochains jours. Le temps est toujours gris et légèrement pluvieux mais la traversée ne dure que 45 minutes donc pas de malade à bord.
On débute notre trip par la côte Ouest avec un premier arrêt sur une plage paradisiaque et déserte. L’eau est transparente et le sable blanc mais le courage nous manque pour piquer une tête dans cette eau fraîche. Puis direction Pennington Bay, c’est une crique au bord des falaises qui nous rappelle un peu les paysages de Balagne. La vue est magnifique. Avant de rejoindre notre coin pour la nuit, on fait un crochet à Sealbay pour faire un coucou à une colonie protégée de Sealions. On termine la journée en beauté car Anatole avec son œil affûté nous déniche notre premier koala en pleine nature, on est tous sous le charme de cet animal peluche.
Jeudi, nous partons à la découverte du parc national de Flinders Chase, qui est la pointe Sud Ouest de l’île. Le ciel s’éclaircit et le soleil arrive pour nous faire profiter au mieux des merveilles naturelles de ce parc : Admirals Arch et Remarquables Rocks. Ce sont des monuments sculptés dans la roche par la nature environnante.
Il nous reste à explorer la partie Est de l’île. Les falaises laissent place à un paysage vallonné et à quelques jolies plages de sable blanc. Le soleil nous réchauffe doucement et les plus courageux oseront une petite trempette. On finit dans un fish and chips, niché au coeur d’une station service, original mais réputé pour sa qualité. Nous ne sommes pas déçus, nous sortons repus. Dernier petit cadeau de la nature avant le coucher, on croise un koala et son bébé sur la route de retour au camping.
C’est déjà la fin de notre périple sur Kangaroo Island, nous avons beaucoup aimé ces quelques jours islais. C’est un endroit privilégié où la faune et la flore sont riches et préservées.





3- Les Grampians
On fait un petit détour sur la route avant la Great Ocean Road pour aller admirer les majestueuses montagnes des Grampians.
Réveil à 6h, on enfile chaussures de marche et coupe-vents et c’est parti pour une randonnée de 3h : les Pinnacles, au départ de Wonderland Park. La balade est physique mais la récompense est au rendez-vous.
La journée ne fait que commencer, on reprend la route vers la côte. Petit arrêt fish and chips bien mérité à PortFairy et on a encore le temps pour nouvelle balade dans la réserve de Tower Hill à la rencontre de nombreux koalas et émeus. C’est bon nous pouvons aller retrouver notre lit!

4- La Great Ocean Road
A peine partis, nous nous arrêtons déjà au premier spot : Bay of Islands puis Bay of Martyrs, Le Grotto, London Bridge, Loch and Gorge, Twelves Apostles, Johanna beach….les décors de rêve défilent devant nous. Nous sommes nombreux sur la route et aux arrêts, ce qui retire un peu de magie au spectacle surtout après avoir pris l’habitude d’être seuls au monde. On devient exigeant et un peu ours…
Nous continuons notre route en direction de Melbourne. Sur le chemin, nous nous arrêtons à la Forest Edge et là c’est le paradis pour les enfants et un rêve réalisé pour Anatole. Effectivement ici, les perruches sont loin d’être farouches et ne refusent pas un petite pause sur l’épaule des passants. On y passe tous.
Le temps de piquer une tête dans l’océan indien et nous partons nous « réchauffer » avec une énorme glace menthe chocolat à la réputée chocolaterie du coin » Great Ocean Road Chocolatery and Creamery ».


5- Melbourne
Nos trois prochains jours sont dédiés à Melbourne, sa vie animée et son dynamisme culturel.
Tout d’abord, on s’imprègne de la ville et de sa population, alors on sillonne la ville et on en profite pour faire un peu de shopping : destination la boutique de souvenirs, un indispensable ! Petite pause pour prendre un verre à Federal Square et nous profitons d’un concert en plein-air pour la fête de Chanukah et de beignets offerts pour l’occasion. Journée bien remplie et retour en bus pour profiter de délicieux burgers faits par notre chef cuistot personnel.
Deuxième jour, le temps n’est pas au rendez-vous, nous choisissons de faire des visites en intérieur aujourd’hui. Nous commençons par la somptueuse librairie du centre ville qui donne envie de se poser et de rester bouquiner toute la journée mais on est qu’une fois à Melbourne donc on compte bien en profiter à fond. Nous déjeunons au Queen Victoria Market qui est un immense marché comprenant une partie avec des halls couvertes et une zone extérieure. On y trouve de tout : food trucs, commerçants divers, vêtements, souvenirs… On termine par le musée des sciences.
Notre dernier jour est consacré au somptueux jardin botanique et à Saint Kilda, le quartier balnéaire de cette grande métropole.



La ville c’est bien mais on préfère les grands espaces donc nous ne sommes pas mécontents de repartir vers un peu de verdure et un nouveau parc national à seulement quelques heures au sud : le Promontoire de Wilson.
Nous y restons 2 jours pour profiter au mieux de sa faune et de sa flore. Le temps n’est toujours pas très engageant mais cela ne nous empêche pas de faire de jolies balades et de compter un nouvel animal à notre palmarès : le Wombat. C’est un savant mélange entre la marmotte et un cochon d’inde géant. Nous sommes installés dans le camping de la réserve près de Tider River qui comprend de nombreux emplacements quasiment tous occupés à cette période.

6- En route vers Sydney
Nous avons environ 1000 kms à parcourir avant de rejoindre Sydney. L’occasion de faire de jolis arrêts et de nouvelles découvertes.
1ère arrêt : Raymond Island, on y accède à l’aide d’un petit ferry (ou bac), la traversée ne dure que 10 min. L’île est minuscule, on peut facilement faire le tour à pied et elle regorge de koalas 🐨. On en croisera plus de 10 en 1 heure. Le paradis pour nous 5.


2ème arrêt : la baie de Jervis. Nous décidons d’y rester 2 nuits pour en profiter au mieux. Une partie de la baie est commune avec la réserve de Booderee, encore un espace sauvage et magnifiquement préservé. Les plages de la baie sont paradisiaques avec un sable extra fin et blanc. L’une d’elle est d’ailleurs réputée pour avoir le sable le plus fin du monde. Notre camping est aussi tout confort avec de nombreux espaces de jeux dont un trampoline géant, de quoi nous laisser quelques moments de tranquilité!




3ème et dernier arrêt : Wollongong.
C’est une grande zone balnéaire très prisée des habitants de Sydney pour le weekend. Nous nous arrêtons de nouveau 2 nuits d’affilée dans un petit camping au bord de l’eau. Ici, le sport de prédilection est le surf alors on ne peut que se prêter au jeux et enfiler la combinaison. Apolline, Anatole et François seront les vrais athlètes du moment, avec Isaure nous choisissons de profiter du sable chaud. En tout cas, la session surf est une réussite avec 100% d’heureux et une nette progression depuis le dernier cours à Kuta.



7- Sydney
Dernier camping et derniers jours en Australie aux portes de Sydney.
Nous sommes seulement à 15 kms du centre ville, c’est ici la fin du périple en camping-car. Nous renouons avec nos habitudes citadines et privilégions les transports en commun.
Il fait beau pour ce premier jour de visite alors nous arpentons les rues et voyageons d’un quartier à un autre. Comme dans les autres villes australiennes, nous retrouvons de grands centres commerciaux qui sont établis dans de vieux bâtiments remplis de charme.
Notre deuxième jour est consacré à Manly, quartier balnéaire de Sydney qui se situe à 30 minutes en ferry du port principal. Le trajet est très agréable avec une vue imprenable sur le célèbre opéra et le jardin botanique. On fait un peu de shopping et on part admirer les surfeurs avec une petite glace.
Le temps s’assombrit pour notre troisième jour mais nous avions prévu le coup et pris des billets pour un spectacle de Mozart à l’opéra. Le spectacle est adapté aux enfants et dure seulement une heure. Nous profitons au maximum de l’ambiance qui se dégage de ce lieu exceptionnel.
Déjà le dernier jour, on file manger un ultime fish and chips au marché aux poissons. L’ endroit est rempli de nombreux étals de poissons frais auxquels se mélangent des food trucks. On termine par la visite du quartier de Chinatown avec quelques arrêts au stand souvenir !





8- La fin de l’Australie
C’est le départ pour de nouveaux horizons…
De l’Australie on aura quasiment tout aimé, à part peut-être les mouches.
Le pays est immense, les paysages variés et c’est aussi un zoo en pleine nature.
Notre coup de coeur c’est le désert et cette sensation ressentie au fil de la route, peu fréquente, d’être seul au monde.
L’ expérience du camping-car est une réussite et est tout à fait adapté à notre trip.
Enfin, les Australiens sont charmants, accueillants et toujours souriants.
On espère avoir la chance d’y retourner peut-être un jour et continuer a découvrir toutes les autres parties de ce gigantesque et magnifique pays. ❤️


Laisser un commentaire